Accueillir bébé avec un chat

La venue de mon bébé était une jolie surprise. Une question c’est vite posée car nous venions de prendre un chaton de 3 mois, une petite chatte isabelle, nommée Tauranga. Tauranga a toujours aimé jouer, beaucoup, ne supporté pas être seule trop longtemps et nous a empêché de dormir pendant les premiers moi car elle voulait jouer en pleine nuit. A bientôt deux ans elle est toujours aussi dynamique et adore toujours jouer avec nous mais nous laisse dormir (alors que le bébé …). J’ai beaucoup cherché des informations sur l’arrivée de bébé avec un chaton et je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations. Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas médecin ni vétérinaire, je ne vous partage que mon expérience et les informations que j’ai trouvé. Renseignez vous auprès de professionnels de santé.

Une relation compliquée pendant la grossesse

Tauranga fait partie des chats qui réagissent TRÈS fortement aux hormones de grossesse. Il a donc fallu acheté des hormones pour l’apaiser un peu pendant tout le temps de la grossesse. Cela n’a pas été magique mais nous a soulagé un peu des miaulement intempestifs… On a passé de longues heures de siestes ensemble pendant 9 mois, elle ne voulait pas quitter mon chevet. Toutefois Tauranga est devenu un peu problématique car je n’étais pas immunisé contre la Toxoplasmose . LA toxoplasmose est très dangereuse pendant la grossesse si vous n’êtes pas immunisé. Je vous invite à vous renseigner sur les conséquences pour le fétus. Je devais donc faire attention à ne pas me faire griffer pas mon chat (chose qu’elle fait rarement et souvent quand elle se prend trop au jeu) et je ne devais pas changer la litière du chat. Cela m’a mis un peu de distance au début parce que j’avais peur puis comme j’avais des prises de sang chaque mois, pour contrôler, j’ai petit à petit pris confiance tout en faisant attention. Ce qui m’a rassuré c’est que j’avais des amis proches qui avaient des chats et qui n’avaient eu aucun problème, notamment une collègue qui me rassurait quotidiennement sur ça.

La venue du bébé

Bien que la grossesse se soit passé plutôt bien avec le chat malgré les réveils répétés, nous appréhendions la réaction du chat à la venue du bébé. Notre vétérinaire nous avait conseillé de prendre des vêtements du bébé et des couches pour que le chat sente son odeur avant son arrivé. Il fallait les déposer sur le sol pour que le chat vienne de lui même et apprivoise cette nouvelle odeur dans son environnement. Je dirai que cette méthode a bien fonctionné car Tauranga a plutôt bien accueilli le bébé même si elle en avait un peu peur au départ. Notre inquiétude principale était que notre chaton avait l’habitude de dormir avec nous, au pied du lit. Il n’est pas du tout recommandé de faire dormir un bébé avec un chat, il y a le risque d’étouffement (que le chat se mette sur le bébé), de griffures et de morsures. Sachant que nous faisions du cododo. La solution nous ait apparu naturellement car pour ne pas que nous soyons tous les deux fatigués, nous ne dormions pas ensemble les premiers mois. L’amoureux avait comme cela des nuits relativement complète et prenait le relais la journée avec les courses, le ménage et il s’occupait du bébé pendant que je rattrapais un peu mes courtes nuits. Se faisant le chat dormait sans problème juste avec l’un d’entre nous. Puis progressivement L’amoureux est revenu dormir avec nous et le chat s’est petit à petit habitué à dormir seule la nuit. Nous lui installons de quoi jouer la nuit pour ne pas qu’elle s’ennuie et cela se passe bien.

La relation entre le chat et le bébé

Pendant plus de quatre mois notre bébé ne s’est pas intéressée au chat. Elle ne se rendait pas compte que c’était un être vivant. Puis elle a commencé à vouloir interagir avec elle. Petit à petit le chat la stimulait et elle a commencé à ramper puis à faire du quatre pattes pour la suivre. Elle joue à se « courir » après, sous surveillance toujours même si nous avons confiance en notre chat. Elle apprend à caresser et non à tirer les poiles avec notre animal qui a une patience infinie envers elle. Une belle relation s’est installée entre elle, Tauranga sera toujours dans les parages quand le bébé est là (sauf quand elle pleure trop). Si quelqu’un, en dehors de la famille, se retrouve avec le bébé, le chat sera toujours à ses côtés pour la « protéger » au cas où. Leur relation a mis du temps mais elle se tisse de plus en plus. Le bébé essaye d’imiter au maximum le chat (en essayant même de lui voler sa nourriture et de boire à son bol !) et cela nous amuse beaucoup.

Même si nous avions des appréhension, finalement, avec du temps et de la patience, tout se passe bien. Les débuts ne sont pas de tout repos mais nous avons trouvé une solution qui nous correspondait. Bien sûr chacun à une situation différente mais si jamais vous pensez à faire du cododo avec votre bébé alors que votre chat dort avec vous, essayez d’habituer le chat à dormir petit à petit sans vous. Un plaid sur un canapé (ça a fonctionné avec nous) et bien sûr en journée lui consacré du temps, des câlins et des jeux. Nous lui consacrons du temps rien qu’avec elle et il n’ y a pas eu de jalousie. Bien sûr cela prend du temps et pour être honnête nous avons eu du mal dans les premiers mois à nous occuper beaucoup du chat ! Faites comme vous le pouvez, votre animal de compagnie comprend.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s