Couche lavable – retour d’expérience

Comme je vous le disait dans ce post il y a plusieurs mois, nous utilisons des couches lavables TE1 (Tout en un) de la marque Bambino Mio depuis les deux mois de notre enfant. Cela fait donc maintenant plus de 7 mois que nous sommes en couches lavables, assez pour vous faire une retour d’expérience. J’en avait déjà fait un à plus d’un mois d’utilisation, vous pouvez le lire ici.

Les couches lavables pour la planète

Pour des raisons écologiques, nous savions que nous voulions des couches lavables pour notre enfant. Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article de Consoglobe sur le sujet, qui compare l’utilisation de couches jetables vs les couches lavables. Bien sûr il est important de rappeler que les couches lavables nécessitent plus de charge mental que les couches jetables alors il est important d’en tenir compte. En effet il existe plusieurs types de couches lavables, il y a un dossier complet sur le site Consoglobe pour que vous choisissiez LA couche lavable adaptée à votre famille. Il y a une solution alternative si vous ne souhaitez pas vous occuper de l’entretien des couches mais quand même en utiliser: des entreprises spécialisées s’en occupent pour vous ! J’en ai trouvé deux, ma petite couche qui vous permet de louer les couches lavables ou de les louer et de les entretenir pour vous et Hipopo qui en plus vous permet d’en acheter d’occasion. Personnellement je les ai toutes acheté de seconde main sur Vinted. Il est important de ne pas diaboliser les couches jetables, certes cela fait beaucoup de déchet mais vous en avez de plus en plus respectueuse de l’environnement. Nous utilisons de temps en temps les Tidoo afin de diminuer la charge mentale quand je n’ai pas le temps de faire les lessives tous les jours ou que cela met trop de temps à sécher l’hiver.

Le budget

Acheter des couches lavables paraît plus cher au premier abord mais cela devient plus rentable sur le long terme car vous n’avez pas à acheter des paquets de couches toutes les semaines. Même acheté d’occasion mon budget couche avoisine environ plus de 450 euros entre les boosters, les voiles lavables et les couches elles même qui coûtent environ 15-20 euros en seconde main sur Vinted. Cela va dépendre des si vous les voulez neuves, en bon état etc. Je vous conseille d’acheter en lot car cela revient moins cher. En effet cela est un investissement que j’ai réparti tout au long de ma grossesse pour ne sortir qu’une somme tous les mois. J’en ai aussi demandé comme cadeau de naissance. Nous avons commencé avec 15 couches et cela nous convenait très bien, puis l’hiver est arrivé et nos couches ont mis plus de temps à sécher, afin de me facilité la vie, j’en ai pris d’autres mais on conseille souvent 15 à 20 couches lavables. A vous de faire le test et de voir combien vous conviennent. Notez aussi que notre nounou prend les couches lavables ce qui n’est pas le cas de tous, donc pas besoin d’en avoir autant si votre enfant n’en porte que quand il est chez vous.

Le modèle tout en un

Nous avons choisit le modèle Tout en un ou TE1 car je voulais une couche lavable qui se rapproche au maximum de la facilité d’une couche jetable. La nounou, qui accepte les couches lavables, adore le fait que ça soit facile d’utilisation et qui n’irrite pas le fessier du bébé. L’envers du décor c’est qu’avec 24 couches, une dizaine de booster et tout autant de voile de protection lavable l’hiver il faut une machine par jour alors que l’été les couches sèches très vite vous n’avez besoin que d’une quinzaine de couches. J’ai fait le choix d’avoir beaucoup de couches car je peux me permettre de ne pas faire de machine tous les jours et de quand même en avoir d’avance sachant qu’on en utilise environ 7 par jour dont une à deux couches dites de nuit car nous mettons des boosters dedans. Pour le moment comme je suis au chômage je peux me permettre de faire des machines et l’entretien des couches lavables ne pèse pas sur mon quotidien mais je ne peux pas dire si cela serait de même si j’avais un travail à temps plein. Luizzati a fait un article complet sur l’utilisation des couches TE1 de Bambino Mio. Je suis les intructions à la lettre sauf la lessive, j’en achète une à biocoop et je prévois de la faire moi-même selon une recette de Ruban Cassette dans son livre Slow living.

Habiller bébé en couches lavables

Je n’ai pas vu beaucoup d’articles qui parle du fait que les couches lavables ont un effet « gros popotin » et donc que cela implique d’habiller bébé d’une façon particulière pour qu’il ne soit pas gêné. Mes petits pas a fait un article intéressant et détailler dessus. Nous avons opté pour habiller bébé dans une taille au-dessus que ce soit au niveau des bodies que des combinaisons. Pratiquant la motricité libre nous ne mettons pour le moment pas de pantalon à notre enfant mais des combinaisons sans pied pour que bébé soit plus confortable dans sa découverte du monde. Quand bébé tiendra plus debout qu’à quatre pâte nous lui mettrons des pantalons souples styles sarouels ou jogging. Pour le moment le fait de mettre des combinaisons est plutôt pratique pour les couches lavables et ne gêne pas bébé dans sa découverte du monde.

Bilan

Pour le moment nous sommes ravi de l’utilisation des couches lavables. Les couches sont colorées, faciles d’utilisations, saines car moins de présences chimiques et irritent moins le fessier de notre enfant. Bien sûr il faudrait voir avec une emploi du temps de deux parents qui travaillent pour vous parler de l’entretien et de la charge mentale qui en résulte. J’ai quand même des couches jetables de la marque Tidoo pour les moments où je n’ai pas le temps de faire autant de lessive ou quand nous partons en voyage. Nous prenons les couches lavables pour la nuits (deux par nuits) mais le reste nous utilisons des couches jetables. Cela nous convient bien et nous sommes à quasiment 100% en couches lavables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s